Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

1 avr. 2017

Le forum « Perspectives européennes pour les autorités locales » à Bitola

Le forum « Perspectives européennes pour les autorités locales » à Bitola

Du 29 au 30 mars, à Bitola, le forum de trois jours « Perspectives européennes pour les authorités locales » a réuni 80 participants, représentants des municipalités, des ministères, centres de développement régional et des organisations issues de la société civile. Le ministère de l’autogestion locale, Shiret Elezi a officiellement ouvert le forum.

« La République de la Macédoine voit sa perspective dans l’Union Européenne, alors c’est préférable que l’autorité locale s’oriente vers la mise en œuvre des politiques européennes. Les autorités locales jouent un grand rôle dans ce processus. » a déclaré Mme Shiret Elezi.

Son Excellence M. Christian Thimonier, Ambassadeur de la France en Macédoine, a participé au débat « Les fonds de l’Union Européenne : les outils du développement local » et parmi les intervenants Ana Blazeska Secrétaire d'Etat au sein du Secrétariat des Affaires européennes, Biljana Cvetanovska - Gugoska, Secrétaire d'Etat au Ministère des Autogestion locale, Mojca Krisper Figueroa représentante de la Délégation de l'Union Européenne en Macédoine et  Lazar Koteski, Maire de la municipalité de Novaci.

La coopération Normandie / Macédoine a également été présentée et plus spécifiquement les coopérations entre les villes normandes et macédoniennes. Les bonnes pratiques de la coopération ont été mises en avant à travers l’exemple de la Ville de Veles, en coopération avec Cherbourg, et de Debar et de l’association CSCD en coopération avec Ifs en Normandie.

Les sessions ont réuni des maires, des fonctionnaires, des représentants d'organisations internationales et des experts sur le thème de la décentralisation, l'intégration européenne et des fonds européens. Enfin, lors de l'événement, ALDA Skopje a présenté les résultats de la recherche menée sur le sujet d’utilisation des fonds européens par les municipalités de la Macédoine qui ont inspiré les formations pratiques sur le développement du projet et à la préparation du budget des projets européens.

Le forum a été organisé dans le cadre de la Coopération décentralisée entre la Normandie et la Macédoine en partenariat avec le Ministère de l’autogestion locale et le Secrétariat des affaires européennes de la Macédoine.

Tags: