Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

12 août 2015

Journée internationale de la Jeunesse : les jeunes en action !

Journée internationale de la Jeunesse : les jeunes en action !

Dans le cadre de la coopération Basse-Normandie / Macédoine, la jeunesse est au cœur des activités, environ 100 jeunes qui sont impliqués chaque année. De l’éducation formelle à l’éducation informelle, de nombreuses activités sont consacrées aux jeunes. L'enjeu majeur étant de les rentre citoyen du monde mais aussi et surtout de les rendre actifs au niveau local. Les activités sont menées au travers de plusieurs axes de travail.

Les villes bas-normandes et macédoniennes réalisent de nombreux échanges interculturels, sensibilisant les jeunes à des questions aussi diverses que la culture, le patrimoine ou encore l’environnement. A titre d’exemple, cette semaine, les Villes de Ifs et de Debar organisent un échange de 16 jeunes, pendant lequel, les jeunes et une compagnie de théâtre mettent en scène la pièce Antigone de Jean Anouilh. Les jeunes présenteront en octobre 2015 leur création au Festival International de Théâtre de Debar.

De la même manière, huit lycées des deux territoires œuvrent activement pour offrir aux lycéens des rencontres et travaillent ainsi sur les mêmes questions mais surtout sur la culture et l’Histoire, dont le partage de la Mémoire liée à la Première Guerre Mondiale.

La coopération a aussi vocation à accompagner les jeunes au fil de leur formation professionnelle. Un des projets historiques de la coopération Basse-Normandie / Macédoine est l’Université de la Paix de Caen, organisée chaque année par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix. Pendant 10 jours, des jeunes du monde entier se penchent sur ce sujet fondamental, en 2015, il s’agissait pour les jeunes de réfléchir à comment « négocier la Paix ». Des échanges entre les facultés des deux territoires permettent également de développer une dimension internationale aux études des jeunes. Enfin, la coopération dans son engagement au sein du Réseau France Balkans, accompagnent de futurs journalistes dans un programme itinérant « sur les pas d’Albert Londres ». Depuis 2002, des jeunes partent pendant 15 jours pour expérimenter des techniques journalistiques sur les traces des articles écrits par le journaliste Albert Londres.

A cela s’ajoute la mobilité des jeunes au travers de l’accueil de stagiaires mais aussi de volontaires européens, dans le cadre du programme Erasmus +.

Les jeunes sont le maillon indispensable d’une coopération internationale de qualité, leur engagement et leur formation sont les clés d’un développement sociétal durable.


Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x