Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

6 nov. 2015

Plus de 50 partenaires réunis au Comité de pilotage 2015

Plus de 50 partenaires réunis au Comité de pilotage 2015

Categories: Coordination  / 

Le Comité de pilotage de la coopération Basse-Normandie / Macédoine, qui s’est déroulé du  3 au 4 octobre 2015, a réuni plus de 50 partenaires des deux territoires.

Cette réunion a été ouverte par les partenaires institutionnels de la coopération, Son Excellence Mme l’Ambassadrice de France en Macédoine, Mme Laurence Auer, M. le Vice-Ministre de l’Autogestion locale, M. Ljupco Prendzov, la responsable des Relations internationales du Conseil régional de Basse-Normandie, Mme Sabine Guichet Lebailly, et la Secrétaire Générale de l’AALD – Association européenne pour la démocratie locale, Mme Antonella Valmorbida.

Rappelant le contexte politique des deux territoires, les partenaires institutionnels ont souligné le rôle important de la Coopération en Basse-Normandie comme en Macédoine et leur impact en termes de rapprochement de ces deux territoires. La Basse-Normandie ne formera en Janvier 2016 plus qu’une région avec la Haute-Normandie, ce qui changera indéniablement les perspectives de la coopération.

Ces rencontres ont eu pour but de faire un bilan des actions menées dans la période 2014-2015 ainsi qu’une présentation de la troisième et dernière année du programme triennal de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, pour la période 2013-2016. Une large place a été également donnée à la discussion sur les perspectives que pourront ouvrir le nouveau programme de la coopération qui devra être lancé à partir 2016.

Les partenaires de l’appel à projet, les collectivités territoriales qui coopèrent depuis des années et les acteurs sur la thématique Mémoire (Front d’Orient), Jeunesse et Culture ont pu faire un bilan de leurs activités, mais aussi partager leurs impressions et  expériences par rapport à leur travail. Outre ces témoignages individuels, les interventions dans des différents ateliers ont montré la richesse des différents concepts développés qui partagent un même objectif : l’importance de saisir et de partager les bonnes pratiques pour renforcer les acteurs des deux territoires.

Les deux journées se sont achevées par des moments de réflexion sur différentes thématiques de travail : la Culture, la Jeunesse, les Droits de l’Hommes et les Fonds européens dans la coopération. Au fil des discussions, les partenaires ont exprimé le souhait de lier davantage les initiatives afin de créer une réelle synergie. D’un commun accord, la coopération s’engagera vers une communication mutuelle renforcée, entre les partenaires mais également auprès des publics tels que les jeunes, les autorités locales, et les organisations et les institutions. Le grand défi de la Coopération dans ce triennal, et dans les années à venir, est en effet la transversalité thématique des différents projets qui peut être une base pour établir des nouveaux liens et partenariat sur les deux territoires. La coopération doit être une véritable plateforme ouverte à tous, à toutes les parties prenantes et acteurs.

Ce comité de pilotage fut aussi l’opportunité d’accueillir un grand nombre de nouveaux partenaires qui ont pu s’imprégner de la coopération et qui ont montré une grande motivation pour découvrir les différents concepts de travail, grâce à des formations  sur la Coopération internationale mais aussi d’approfondir leur connaissance sur les deux territoires et sur les Fonds Européens.

Ce comité de pilotage a de nouveau montré le potentiel d’avenir de cette coopération, avec des partenaires, toujours plus nombreux qui montrent une grande motivation, mais aussi avec diversité des défis qui restent à relever et de nouveaux sujets à explorer tels que la coopération économique et avec de nombreux liens encore à tisser entre les partenaires et les territoires.

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x