Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

30 sept. 2016

« Mon séjour au Festival Off Courts de Trouville : pas moins que fantastique ! »

« Mon séjour au Festival Off Courts de Trouville : pas moins que fantastique ! »

Categories: Culture, Jeunesse  / 

INTERVIEW - Bruno Veljanovski est le lauréat du concours « Mini Vidéo » 2016 organisé par l’Institut français de Skopje lors du Festival du Film français en Macédoine « FFF.mk ». Sa première vidéo réalisée sur Smartphone a été récompensée à cette occasion, ce qui lui a permis de participer en septembre 2016 au Festival du court-métrage « Off-Courts » de Trouville-sur-Mer.

A cette occasion, il a pu visionner des courts-métrages d’auteurs français et internationaux. Dans le cadre des Labos du Festival, il a également assisté d’autres réalisateurs, se mettre dans la peau d’un acteur et finalement réaliser son propre court métrage.

Bruno Veljanovski revient sur ses impressions et sur son expérience :

« Je peux décrire mon séjour à Trouville-sur-Mer comme rien de moins que fantastique ! J’ai été accueilli à l’aéroport par celui qui deviendrait mon ami, Maxime. J’y ai aussi rencontré deux collègues d’Espagne, et nous partions alors pour Trouville. Sur la route, nous sommes passés par plusieurs magnifiques villages, qui étaient  splendides, avec ce charme rural et la lumière du soleil de fin d’été brillant sur eux. J’étais en France seulement depuis quelques heures, quand j’ai commencé à aimer le pays. Assez rapidement, nous sommes arrivés à Trouville, petite mais belle ville où nous avons participé à l’ouverture du Festival en présence du Maire à l’Hôtel de Ville avec ceux qui prendraient part à l’expérience Off Courts. Est-ce que j’ai mentionné le champagne ?

Les organisateurs ont vraiment pris soin des participants, que ce soit pour l’hébergement ou encore la nourriture… Fromage, charcuterie, vin rouge et baguette furent mon régime personnel pendant ces jours-ci, et je ne pourrais m’en rassasier. Je ne peux toujours pas d’ailleurs ! Outre les concerts géniaux pendant la nuit, nous avons eu la chance pendant les journées de former des équipes internationales avec les collègues du monde entier afin de réaliser des courts-métrage.

Imaginez cela : il est 4h00 du matin et nous transportons ce qui devait être des dizaines de kilos d’équipement sous la pluie. Au lever de soleil, nous remballons notre matériel de la plage, trempés dans le froid, mais toujours souriants et tous satisfaits de cette extraordinaire expérience. Pour ce film, j’étais assistant du réalisateur, mais j’ai aussi eu un rôle de comédien dans un autre court-métrage et finalement, j’ai réalisé mon propre film. « Armacedon » est un court-métrage, muet, mais avec une action bruyante. J’ai eu l’opportunité rare, et la chance exceptionnelle que mon film soit montré le jour de l’Indépendance de mon pays, la République de Macédoine, et de montrer notre drapeau et de le dédier à mon pays et à mes concitoyens. J’étais en extase lors de la dernière séance du Kino, pendant lequel mon film a été montré et suivi d’applaudissements du public, ce qui est pour un jeune réalisateur comme moi, très satisfaisant mais aussi inspirant.

Au final, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis de France, du Canada, mais aussi d’Espagne, du Pérou, d’Argentine et d’Haïti. Toute cette expérience, de découvrir et de voyager dasn un nouveau pays avec une culture différente mais aussi de participer au festival de films fut magnifique et m’a donné envie d’essayer et de créer un programme Kino, comme celui du Festival de Trouville, dans mon pays. Je n’ai que des souvenirs extraordinaires du Festival Off-Courts et j’espère y retourner bientôt. Ecrire cela me donne envie de manger des crêpes ! Au revoir ! Bruno Veljanovski.»

La participation de ce jeune est le fruit d’un partenariat fort entre l’Institut français de Skopje, le Festival Off-Courts et la Région Normandie. En effet, le Festival a pris part au concours et au jury lors de l’évènement à Skopje et la Région Normandie a offert le séjour à Trouville. Enfin grâce à l’Institut français, Bruno a également bénéficié d’un stage de perfectionnement de français.




Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x