Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

21 oct. 2014

Forte présence de la coopération en France – rencontre de partenaires des deux territoires

Forte présence de la coopération en France – rencontre de partenaires des deux territoires

Categories: Coordination  / 

Avant le lancement de la prochaine étape de la coopération, le mois d’octobre est consacré aux réflexions, échanges et débats sur le programme et la bonne continuation du travail dans tous les domaines. Après le Comité d’orientation stratégique, tenu le 17 octobre 2014 entre les partenaires institutionnels de la coopération, les dates du 21 au 23 octobre sont réservées aux partenaires de l’appel à projet 2013-2014, les collectivités territoriales et les organismes qui se sont réunis autour du tourisme de mémoire, une nouvelle piste de coopération née de la thématique de mémoire.

Environ 50 représentants d’organisations et d’autorités locales de Macédoine et de Basse-Normandie se sont rendus aujourd’hui à Caen, pour le lancement de trois jours de travail dynamique : le comité de pilotage pour les partenaires et les collectivités territoriales, les formations et les ateliers sur mesure et les missions et visites de recherche pour les participants.

Ces rencontres ont pour but de faire un bilan des actions menées pour la période 2013-2014 et de déterminer un plan d’action pour la deuxième année du programme triennal du programme de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, pour la période 2013-2016.

Le programme envisage aussi des visites des grands lieux de mémoire en Basse-Normandie liées à la Seconde Guerre Mondiale et la rencontre des acteurs du territoire travaillant les sujets liés au patrimoine et à la mémoire.

Accompagné par l’expertise de la Basse-Normandie en termes de valorisation du patrimoine mémoriel, un des objectifs de cette mission est d’inciter à des réflexions sur la politique de développement local en Macédoine, particulièrement autour de la thématique de la Première Guerre Mondiale et de la valorisation des sites historiques de la même époque.

Les rencontres de partenaires annuels sont devenues une sorte de tradition pour les participants, l’engagement évident de chacun montre que cette coopération répond à un intérêt global mais aussi qu’un réel lien d’amitié entre les acteurs des deux territoires a été créé.

Visitez la galerie d'images ici.

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x