Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

9 déc. 2014

20 étudiants bas-normands à la découverte du droit macédonien

20 étudiants bas-normands à la découverte du droit macédonien

Categories: Droits de l'Homme, Jeunesse  / 

Ce 9 décembre 2014 s’est déroulée la Journée de Droit comparé franco-macédonienne consacrée à la « Justice des Mineurs » à la Faculté de Droit de Skopje.

A cette occasion, 20 étudiants et 5 professeurs de droit de l’Université de Caen avec leurs homologues macédoniens ont participé aux discussions sur cette question de droit spécifique, mettant en vis à vis la situation française et celle en Macédoine.

Comme l’a expliqué M. Sébastien Botreau-Bonneterre, attaché de Coopération à l’Ambassade de France de Skopje, ce type de coopération universitaire sur les Droits de l’Homme est essentiel pour identifier les points communs entre les droits des deux pays et construire un dialogue. Le doyen de la Faculté de Skopje Borce Davitkovski a également salué l’importance de ce type d’échanges et à renouveler son enthousiasme pour faire perdurer cette coopération.

La Journée s’est conclue par une rencontre avec le Président de la République de Macédoine qui a rappelé l’importance de l’amitié franco-macédonienne au travers de l’Histoire et des nombreuses ressemblances entre les deux cultures.

Cette Journée est la 4ème journée de Droit comparé organisée en coopération entre l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen, les Facultés de Droit de Skopje et de Caen et l’Ambassade de France de Skopje. Cette action est soutenue par la Coopération décentralisée Basse-Normandie / Macédoine dans le cadre de ses activités sur les Droits de l’Homme.

A l’occasion de cette journée, les actes de colloque de la Première Journée de droit comparé consacrée au Droit du Travail, nouvellement publiés, ont été présentés.

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x