Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

5 févr. 2015

Municipalité Kavadarci

Municipalité - Kavadarci

Site internet : www.kavadarci.gov.mk

Contact
opshtina@kavadarci.gov.mk

Thématique de travail :

  • Culture et patrimoine

Type de partenaire recherché :

  • collectivités territoriales,

Descriptif du projet :

Dans l’esprit de soutien du développement territorial et des politiques de décentralisation en Macédoine et en France, le projet « Promotion du patrimoine naturel et culturel » veut contribuer dans la mise en œuvre d’activités communes en prenant en compte la richesse du patrimoine naturel et culturel sur les deux territoires. L’objectif général est le soutien et la promotion du patrimoine naturel et culturel de Kavadarci et la Basse-Normandie.

La richesse du patrimoine culturel de la région de Tikvesh est le résultat d’une tradition liée à la viticulture et l’œnologie. Les débuts de la viticulture dans la région de Tikvesh datent du 4e siècle avant JC. Le vin au Moyen-Age était la boisson de toutes les classes, et le vin servait  à payer les impôts. Ami Boué, le géologue français au cours de son voyage à travers la région de Tikvesh a remarqué que les variétés de raisins qui sont cultivés à Kavadarci avaient une forme ovale et étaient plus grands que les français.

La célébration de la vigne et de la viticulture dans cette célèbre région viticole est exprimée par les deux manifestations touristiques très importantes « Saint Trifun » et « le Tikveshki vintage ». Chaque année, le 14 Février, la fête religieuse orthodoxe célèbre « Saint Trifun », protecteur des vignes et des arbres fruitiers. Les premières vignes sont symboliquement coupées de la branche, car elle marque le début de la nouvelle saison. Selon les croyances rituelles, cette fête devra fournir une riche récolte. Pendant la célébration, du cognac et du vin maison sont offerts et cela est complété par des concerts.

Depuis 1964, chaque année, dans la première moitié du mois de septembre, Kavadarci organise la manifestation touristique "Tikveshki vintage". Cet événement marque le début de la récolte des raisins. Sur la grande place de Kavadarci, le Maire de la ville ainsi que la reine et le roi du vin symboliquement cueille la première branche de la vigne et de des vins, dès lors la récolte de raisins peut officiellement commencer. De même, les raisins sont versés symboliquement dans un grand récipient et des filles écrasent les raisins pieds nus. La récolte de raisins est célébrée à travers le chant avec beaucoup de raisins, de vin et de cognac.

L'idée du projet vient de la tradition ancienne et secrète de cette boisson et le territoire sur lequel elle est née. Toutes les activités seront menées dans le cadre de la coopération et vont contribuer à la sensibilisation aux valeurs culturelles des deux territoires. Le projet contribuera à la promotion du patrimoine culturel, d'accroître le niveau de connaissance par le transfert d'expériences, le partage de l'information fondée sur la tradition, l'innovation et les bonnes pratiques dans le secteur du vin.

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x