Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

14 Kor 2015

Université de la Paix 2015 : les jeunes ont discutés comment « Négocier la Paix »

Université de la Paix 2015 : les jeunes ont discutés comment « Négocier la Paix »

Categories: Droits de l'Homme  / 

Du 6 au 12 juillet 2015, une cinquantaine de jeunes venant d’Europe, d’Afrique ou encore de Russie se sont rencontrés à Caen. Pour sa quinzième édition, l’Université de la Paix fut consacrée à la question de la négociation de la Paix. Ce thème a été choisi à l’heure où l’Europe commémore les 70 ans de débarquement américain et la fin de la Guerre à l’Ouest, tandis que des conflits éclatent un peu partout dans le Monde et en Europe, et pose la question de la sortie de la crise.

Comme chaque année, ce programme a proposé pendant une semaine d’assister à des présentations pluridisciplinaires d’acteurs de ces négociations au travers le Monde tels que le Comité international de la Croix-Rouge, l’Agence internationale de l’énergie atomique, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, l’Ambassade de France en Israël, et bien d’autres.

Les jeunes ont également travaillé sur des questions pratiques au travers d’ateliers, ce qui leur a permis de réfléchir par eux-mêmes à ces questions et d’échanger leurs points de vue. L’Université de la Paix s'est clôturée sur une étude de cas sous la forme de débat publique entre les jeunes participants. Cette étude a permis aux jeunes de mettre en oeuvre un cas pratique de négociation de paix entre deux Etats. L’étude va se dérouler à la Région Basse-Normandie en présence de la Vice-présidente Annie Anne.

L’Université de la Paix est soutenue par la Coopération Basse-Normandie / Macédoine et par la Région Basse-Normandie dans leurs axes de travail sur les Droits de l’Homme. A ce titre, 5 jeunes macédoniens participent à ce programme de sensibilisation aux questions des Droits de l’Homme et de la Paix.

L’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix est le coordinateur pour la question des Droits de l’Homme au sein de la coopération Basse-Normandie / Macédoine.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix.


Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x