Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

31 Kor 2015

Des reporters en herbe “sur les pas d’Albert Londres”

Des reporters en herbe “sur les pas d’Albert Londres”

Categories: Mémoire, Coordination  / 

Demain, 1er août 2015, 12 jeunes français, albanais et macédoniens commenceront leur aventure « sur les pas d’Albert Londres ». Ce programme est organisé depuis 2011 par l’association France-Balkans, réseau de collectivités territoriales françaises en coopération avec la région des Balkans.

Entre formation et découverte historique, « sur les pas d’Albert Londres » porte sur la question du journalisme et plus particulièrement sur le travail du célèbre journaliste du début du 20e siècle, Albert Londres, toujours reconnu comme une référence internationale dans le domaine du journalisme d’investigation.

Les jeunes participants expérimenteront différentes pratiques journalistiques en faisant des recherches, en réalisant des prises de vue, des interviews ou encore en écrivant des articles. Ils prépareront également de courts reportages grâce aux interviews qu’ils auront réalisées avec les acteurs locaux. Cette expérience leur permettra de découvrir la profession de journaliste mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du reportage.

Pour cette édition, les jeunes s’intéresseront au Front d’Orient de la Première Guerre mondiale alors que le Monde célèbre actuellement le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Ils suivront le séjour d’Albert Londres dans les villes Skopje, Bitola où ils fouleront les tranchées françaises, Ohrid en Macédoine pour enfin arriver à Korçë en Albanie, sur les traces des articles écrits par le journaliste.
Ce programme est à l’initiative du Réseau France-Balkans, organisé par le Pays Vichy-Auvergne en collaboration avec l’ALDA et la Région Basse-Normandie.

Sur les pas d'Albert Londres- Informations_FR.pdf

Presentation du projet_Albert Londres_FR.pdf

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x