Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

5 Gush 2015

« Sur les pas d’Albert Londres » : étape 1, Skopje la capitale

« Sur les pas d’Albert Londres » : étape 1, Skopje la capitale

La première étape du périple des 12 jeunes journalistes dans les Balkans s’est conclue le mercredi 5 août. Ils ont passé 5 jours à Skopje à la découverte de la capitale macédonienne, de son Histoire et de ses personnalités marquantes actuelles et passées.

Les jeunes ont eu la chance d’assister à la célébration de la journée Nationale, commémorant la première République indépendante de Macédoine, « la République de Krushevo » qui avait été créée à la suite de la bataille Ilinden.

Ils ont également rencontré des acteurs incontournables de la question du Front d’Orient en Macédoine qui sont également des partenaires importants de la Coopération Basse-Normandie/Macédoine pour la médiation et la valorisation de l’Histoire de la 1ère guerre Mondiale en Macédoine.

Parmi ces acteurs, l’association Haemus qui organisera une conférence internationale sur la question ; l’ESRA, Université des Arts Audiovisuels de Skopje qui œuvre pour la Mémoire des œuvres des Frères Manaki, et plus particulièrement de la collection de leurs photographies du Front d’Orient ; l’Ambassade de France qui travaille sur la Mémoire de cette guerre en Macédoine, et enfin le Cercle francophone de Macédoine qui valorise la Francophonie en Macédoine.

Les reporters en herbe se sont également beaucoup intéressés à la société macédonienne, aux questions de démocratie et des libertés liées aux Droits de l’Homme, ils ont aussi posé des questions sur l’actualité politique macédonienne, sur l’enjeu européen et sur la situation récente des migrants dans le pays.

Grâce à ces rencontres et aux différentes visites, les jeunes ont collecté un grand nombre de matériaux et ont commencé l’écriture d’articles et le montage de vidéo. Ils ont également réalisé des micros-trottoirs, interrogeant les locaux sur différentes questions de société afin de créer une « Carte Postale » de Skopje.

Les jeunes sont désormais à Bitola, et suivent les traces des Poilus d’Orient dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

 Pour suivre leurs travaux, cliquez ici.


Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x