Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

21 Qer 2016

Un séminaire international sur la question de la migration à Skopje

Un séminaire international sur la question de la migration à Skopje

Categories: Droits de l'Homme  / 

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié s’est déroulé le Séminaire international sur la « Coopération sur la gouvernance des migrations dans les Balkans et dans les Pays d’Europe Centrale ».

Organisé par l’association ALDA Skopje, l’événement s’est déroulé les 20 et 21 juin 2016 à Skopje. Il a rassemblé 27 partenaires originaires de 11 pays d’Europe et plus de 70 participants travaillant sur cette problématique, tels que des collectivités territoriales, des associations locales, nationales et internationales venant d’Europe et plus spécifiquement des Balkans Occidentaux et d’Europe Centrale.

Les participants ont débattu sur la question de l’intégration des réfugiés au niveau local grâce à l’éducation et à la formation professionnelle, ainsi que du rôle des citoyens et des médiats pour lutter contre les préjugés. La réflexion a également porté sur la manière de créer des partenariats pour créer des communautés inclusives. Les discussions ont permis de construire des recommandations et des pistes de solutions pertinentes sur le respect des Droits de l’Homme sur le terrain, et sur la façon de dépasser la gestion d’urgence en travaillant sur des politiques d’intégration. Les propositions ont particulièrement évoqué le renforcement du travail de réseau entre les organes nationaux, les autorités locales et la société civile.

Invités par l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix, partenaire de ce projet, des acteurs normands ont également partagé leur expertise et leur expérience à cette occasion. Mme Catherine-Amélie Chassin, directrice du Master 2 de Droits fondamentaux de l’Université de Caen et Mme Birgitte Lecoutour, membre de l’association Itinérance de Cherbourg, ont témoigné de la situation de l’accueil des réfugiés en France et en Normandie.

Ce séminaire s’est déroulé dans le cadre du projet « WELCOMING – Faire de l’Europe un levier pour la coopération sur la gouvernance de l’intégration des migrants ». Ce projet est cofinancé par l’Initiative pour l’Europe Centrale (CEI), ainsi que par l’Union européenne, la coopération Normandie / Macédoine et l’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen dans le cadre de l’action « Renforcement des connaissances sur les droits de l’Homme ».
Le séminaire en images à consulter ici.


 






Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x