Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

22 Gsh 2017

L’Université d’été d’ALDA organisée à Skopje

L’Université d’été d’ALDA organisée à Skopje

Categories: Jeunesse, Mémoire  / 
Du 17 au 22 juillet, l’Université FON a accueilli l’Université d’été d’ALDA « Mémoire et dialogue interculturel », soutenu par la Coopération décentralisée entre la Normandie et la Macédoine.

- Le Mémoire de la souffrance de la population passée est trop souvent oubliée. Il est important pour nous de confronter les souvenirs du passé afin de créer une mémoire européenne pendant cette université – a déclaré S.E M. Christian Thimonier, l’Ambassadeur de France en Macédoine, pendant son discours d’ouverture.

Pour les participants, l’Université d’été était une bonne occasion d’approfondir leurs connaissances des évènements passés, de discuter à propos des difficultés actuelles et de développer de nouvelles compétences dans une atmosphère internationale. Plus de 30 participants de 7 pays différents des Balkans, ainsi que 3 étudiants français, ont assisté aux conférences, aux ateliers et aux visites à Skopje.

M. Eric Allart, professeur d’histoire à Vire en Normandie, était un des conférenciers pendant l’Université d’été. Mme Ivana Petrovska, la directrice d’ALDA Skopje, a présenté la Normandie et son projet « Normandie pour la paix » pendant sa conférence. Toutes les activités organisées pendant l’université d’été ont été inspirées des les activités de « Normandie pour la paix » autour de le mémoire, de la paix et de la réconciliation.


L'Université d'été ALDA « Mémoire et dialogue interculturel » est organisée par ALDA- l’Association européenne pour la démocratie locale en coopération avec l’Université FON. L'événement est soutenu financièrement par CEI - l'Initiative d'Europe Centrale, la coopération décentralisée entre la région Normandie et la Macédoine et l'Union européenne. L'Université d'été est une expérience clé dans la coopération entre la Normandie et la Macédoine, le projet Balkan Regional Platform for Youth Participation and Dialogue, et le projet LADDER.


Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x