Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Mobilité

Découvrir et se rencontrer : un programme à visage humain

 

La mobilité des macédoniens et des bas-normands est une action phare du programme et est en filigrane dans tous les aspects du projet.

 

Dans tous les projets, des élus locaux ou encore des professionnels se rencontrent et découvrent les territoires de la Coopération. Un fort accent est également mis pour impliquer les jeunes ainsi que les artistes.

 

- Mobilité des jeunes [éducation]

Pilotage par l’association : SEGA – Coalition des organisations jeunesses de Macédoine

 

Les jeunes sont les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Un programme portant sur le développement et la gouvernance au niveau local ne saurait oublier cette partie de la population qui formera les décideurs de demain.

 

La Coalition SEGA, installée à Prilep en Macédoine, a en charge pour la période 2013/2016 d’impulser ou de soutenir les projets de mobilité à destination de la jeunesse et d’appuyer les porteurs de projets dans la mise en œuvre.

 

La mobilité jeunesse se définit en deux types d’éducation : formelle et informelle. Concernant l’éducation formelle, les échanges entre groupes d’élèves de l’école primaire jusqu’aux études supérieures sont le type d’actions qui peuvent et ont été menées.  En termes d’éducation informelle, nos partenaires ont, à titre d’exemple, accueilli des Volontaires européens en Basse-Normandie comme en Macédoine. A ce jour, plusieurs jeunes ont eu l’opportunité de vivre cette expérience et de s’immerger dans une culture différente. De nombreux échanges entre groupes de jeunes ont également eu lieu. Ces échanges pourront être réalisés avec le soutien de l’Union Européenne et son programme Erasmus +.

 

- Mobilité artistique [culture]

Pilotage par l’association : LOKOMOTIVA - Centre des nouvelles initiatives dans l’art et la culture

 

Impliquer des artistes au sein de ce travail de coopération est une valeur-ajoutée car elle apporte une approche et un point de vue différents. Ces artistes sont également une autre façon de faire découvrir les territoires à des publics divers. Musique, arts plastiques, cinéma etc, autant de domaines qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’un travail avec des artistes en Basse-Normandie et en Macédoine.

 

Les résidences se sont particulièrement développées ces dernières années avec un partenariat pour les Arts Plastiques avec l’Institut français de Paris. A titre d’exemple, Fleur Helluin, artiste plasticienne bas-normande a élaboré un projet sur Kokino, site astronomique de l’Est de la Macédoine. Le cinéma bas-normand est également mis en lumière lors du Festival du film Ohrid/Skopje organisée par l’Institut français de Skopje, avec une programmation spéciale chaque année. Côté musique, des échanges sur le patrimoine oral et musical de la Macédoine ont été réalisés avec des échanges, des créations et des concerts (pour exemple : projet de la Fanfare caennaise – le Barouf Orkestar).

 

L’association Lokomotiva de Skopje est en charge de soutenir la mise en œuvre des échanges et d’assurer ainsi la mobilité des artistes.