Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Présentation

2006 : naissance d’une coopération innovante


Née de la rencontre d’un bas-normand avec la Macédoine, cette coopération décentralisée voit le jour en 2006. Cette dernière s’installe alors dans la dynamique d’élargissement et d’intégration européenne, avec un pays comme la Macédoine aux portes de l’Union Européenne. Une coopération décentralisée, c’est en règle générale le travail associé de deux collectivités territoriales, l’une en France, l’autre à l’étranger. Or, dès 2006, la région Basse-Normandie décide d’innover et de créer la seule coopération décentralisée entre une Région et un Etat.

 

 

Outre son caractère innovant, la Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine fait également office d’exemple pour sa stabilité et sa durabilité. En effet, plus de six ans de programme tendent à prouver l’intérêt de son travail par l’ensemble des acteurs impliqués et donc la force de son action.

 

Depuis novembre 2013, la Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine est entrée dans son troisième triennal (2013 – 2016) ouvrant les portes à de nouvelles thématiques et à de nouveaux acteurs. Plus que jamais, la Coopération met le Citoyen au cœur de ses projets.

 

NOTE : Les coopérations décentralisées sont des programmes d’échange et de jumelage entre une collectivité territoriale française et une autre étrangère. Ce dispositif est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères.


Créer une synergie pour une gouvernance locale de qualité


La coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine travaille principalement à développer tous les ingrédients pour créer une démocratie locale de qualité. Une démocratie locale de qualité existe avant tout par l’implication de toute la population, à différents niveaux : les citoyens, les organisations non gouvernementales, les collectivités territoriales (leurs élus et fonctionnaires), les acteurs économiques etc. La coopération décentralisée travaille en filigrane sur la gouvernance locale en développant les échanges et savoirs sur les thèmes divers et variés tels que : les Droits de l’Homme, la culture, le patrimoine, la jeunesse (éducation formelle et informelle) ou encore les différentes mémoires de l’Histoire.


Des échanges pour construire un avenir européen commun


La Coopération défend des valeurs fortes telles que la démocratie, la gouvernance locale, le sentiment d’appartenance à l’Europe. L’ensemble des actions développées dans le cadre de la Coopération sont les étapes permettant de sensibiliser à ces valeurs sur les deux territoires.


Plus concrètement, plusieurs objectifs, définis selon ces valeurs et les besoins des deux territoires, guident l’action de la Coopération.

  • Le programme doit soutenir la décentralisation vers un modèle de développement territorial cohérent et durable
  • Le programme doit soutenir la gouvernance locale, c’est-à-dire soutenir les décisionnaires locaux et leur administrations vers un renforcement de leur compétence
  • Le programme doit soutenir la citoyenneté active, vers une croissance de la participation citoyenne au niveau local et de la citoyenneté européenne à une échelle plus large.

L’objectif final de cette coopération est de soutenir, d’une part la Macédoine dans son processus d’intégration européenne en atteignant l’acquis communautaire, et d’autre part la Basse-Normandie dans sa volonté d’ouverture de son territoire à l’Europe et au Monde.