Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Mobilité

La mobilité des macédoniens et des normands est une action transversale du programme.  L’accent est particulièrement mis sur la mobilité des jeunes et la mobilité des artistes des deux territoires.

Dans chaque projet, les élus locaux et/ou les professionnels se rencontrent et découvrent les territoires de la coopération.


Mobilité des jeunes [éducation]

Pilotage par l’association : SEGA – Coalition des organisations jeunesses de Macédoine

La Coalition SEGA, installée à Prilep en Macédoine, est en charge d’impulser ou de soutenir les projets de mobilité à destination de la jeunesse et d’appuyer les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs projets. 

La mobilité jeunesse se définit en deux types: 

- La mobilité dans le cadre de l’éducation formelle : il s’agit de développer les échanges de jeunes dans le cadre scolaire – tous niveaux confondus (de l’école primaire jusqu’à l’université)

- La mobilité dans le cadre de l’éducation non-formelle : il s’agit là d’impulser l’envoi et l’accueil de Volontaires européens sur les deux territoires et de développer les échanges de jeunes (soutenus par l’Union Européenne via le programme Erasmus +).


Mobilité artistique [culture et art] 

Pilotage par l’association : LOKOMOTIVA - Centre des nouvelles initiatives dans l’art et la culture

L’association Lokomotiva a pour mission de soutenir la mise en œuvre des échanges et d’assurer la mobilité des artistes.

Les artistes en mobilité viennent de tous les domaines artistiques et leur implication sur le territoire apporte à cette coopération une réelle valeur ajoutée.

Les résidences d’artistes se sont particulièrement développées ces dernières années avec un partenariat avec l’Institut français de Paris autour de la discipline des arts plastiques. Le cinéma normand est également mis en lumière au cours du Festival du  Film Français à Skopje, organisée par l’Institut français de Skopje, avec chaque année une participation normande. Dans le domaine de la musique, des échanges sur le patrimoine oral et musical de la Macédoine ont été réalisés avec des échanges, des créations et des concerts (projet de la Fanfare caennaise – le Barouf Orkestar).