Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

11 nov. 2017

Stèle dédiée aux soldats macédoniens à Colombelles

Stèle dédiée aux soldats macédoniens à Colombelles

Categories: Mémoire, Coopération des villes  / 

Les noms de trente-trois soldats macédoniens de Novaci, tués lors de la Première Guerre mondiale sur le Front d’orient, ont été gravés sur une stèle érigée à Colombelles, en Normandie. Le monument a été érigé en commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et a été solennellement inauguré le 11 novembre 2017 à Colombelles. 

Une délégation macédonienne de Novaci, conduite par le maire Ljube Kuzmanovski, a assisté aux festivités. Dans son discours, le maire de Novaci a souligné l'importance du monument dédié aux soldats macédoniens morts sur le Front d’orient pendant la Grande Guerre. L’inauguration solennelle a été suivie par l'exécution de l'hymne macédonien et la levée du drapeau macédonien, s’en est suivie le dépôt de fleurs sur le monument par la délégation.

La stèle commémorative des soldats macédoniens fait partie d'un mémorial commun de quatre stèles dédiées aux soldats macédoniens, allemands, nigérians et français érigées dans le Parc de la paix à Colombelles. 

Le maire de Colombelles, Marc Pottier, avait pour but de transmettre un message de paix et de réconciliation à travers ce projet. Colombelles, avec les municipalités jumelées de Macédoine, du Niger et d'Allemagne, à travers la mémoire des soldats morts, a établi une culture de paix et de réconciliation.

Les municipalités de Novaci et de Colombelles coopèrent et développent des projets sur ce sujet depuis plusieurs années. Leur coopération a été lancée dans le cadre du programme de coopération entre la Normandie et la Macédoine. 
Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x