Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

La coopération Normandie/Macédoine fête ses 10 ans !

Le 8 et le 9 avril 2015 la Basse-Normandie accueille la Macédoine à Caen pour fêter ensembles les dix ans de coopération de nos deux territoires.

C’est en 2005 que la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine ont entamé cette coopération bilatérale ambitieuse et innovante. 

Cette année nous fêtons les 10 ans de notre coopération. Notre objectif était de créer des liens interculturels et de faciliter les échanges entre ces deux territoires qui malgré leurs différences ont retrouvé une vision commune sur les questions de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local. 


Cette coopération a rendu possible de nombreux échanges qui ont donné lieu à des projets et partenariats durables qui continuent à prospérer. Les résultats de cette coopération sont visibles et ancrés dans nos sociétés. Pour cette raison la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine fait désormais office d’exemple pour sa stabilité et sa durabilité qui est due à l’engagement et au soutien de ses nombreux partenaires des deux territoires.

La particularité de cette coopération qui lui donne son caractère novateur est bien les différentes structures qui y sont engagées : des associations, des villes, des établissements d’enseignement et de formation, des étudiants, des artistes de la Basse-Normandie et de la Macédoine qui se sont unis afin de réaliser des actions communes et promouvoir leur territoire. Cela est de même dû à la diversité des thématiques de coopération : Mémoire, culture et patrimoine, droits de l’Homme, jeunesse, nouvelles technologies, qui apportent une réflexion progressive et de long terme qui évolue continuellement et contribue au développement local des deux territoires.

Les liens d’amitié et de travail, les engagements de tous les acteurs dans le cadre de cette coopération ont fait leur preuve et enrichis les deux territoires. La coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine continue avec un nouvel élan et des aspirations encore plus grandes !

123moviesfake rolex milgauss