Comme tous les étés depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise l’Université de la Paix. Celle-ci aura lieu à Caen du 27 juin 2016 au 3 juillet 2016 et le thème retenu pour cette édition est « Les droits culturels, facteurs de paix ? ». L’Université de la paix est organisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix de Caen.
Cinquante ans après la signature du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, et quarante ans après son entrée en vigueur, les droits culturels demeurent incompris et peu développés. Ils font pourtant partie intégrante des droits fondamentaux et sont à ce titre inhérents à tous les êtres humains. Les droits culturels visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg, 2007).
Malgré leur caractère fondamental, les droits culturels subissent des violations quotidiennes : la destruction de la cité antique de Palmyre, les difficultés d’accès à l’éducation des enfants Roms en Europe, l’inclusion des populations autochtones au Canada. Ces atteintes aux droits culturels sont inhérentes aux conflits qui secouent notre monde contemporain.
Encadré par l’Institut et une équipe d’experts internationaux, une quarantaine de jeunes du monde entier (16 nationalités représentées l’an passé) aura l’occasion de se former, de débattre et de réfléchir autour de la thématique retenue.
Eligibilité
Sont éligibles pour cet appel :
- Citoyens macédoniens*
- Agés de 20 à 28 ans,
- Francophones
- Titulaires d’un diplôme équivalent à trois années d’études universitaires au minimum. Les disciplines concernées : droit, sciences sociales, sciences politiques, histoire, langues ou français.
- Intérêt pour le thème de l’Université de la paix et motivation pour valoriser l’expérience de cet événement dans leur engagement civique, académique ou professionnel.
* Cet appel concerne uniquement des jeunes macédoniens. Les candidats venant des autres pays du monde peuvent postuler pour l’Université de la paix mais ils doivent s’adresser directement à l’Institut de droits de l’Homme de Caen (www.2idhp.eu).
Bourses de participation
Cinq jeunes macédoniens sélectionnés à cet appel se verront attribuer des bourses de participation offerte par la coopération Normandie/Macédoine. Cette bourse couvre les frais d’hébergement et de repas à Caen, pour toute la durée de l’événement ainsi que les frais de scolarité. Les bourses de voyage ne sont pas attribuées par les organisateurs.
Procédure de sélection
L’Institut des droits de l’Homme et de la paix est en charge de la sélection des participants. Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV en français, la fiche de candidature dûment remplie ainsi qu'un document d’identité avec photo et également une photo à l’adresse suivante: marie-pierre.pagnon@2idhp.eu. La date limite est le 13 mai 2016. Vous pouvez télécharger la fiche de candidature ci-dessous.
Pour plus d’informations sur l’Université de la paix 2016 consultez le site internet de l’Institut des droits de l’Homme et de la paix.