OBSERVATIONS : LIGHT représente l'aboutissement de trois années de travail de l’artiste bas-normande Fleur Helluin au sein de la Coopération Basse Normandie / Macédoine.
Ce projet a été lancé en 2012 et a été mené en deux phases.
Dans un premier temps, grâce au soutien de la Région Basse-Normandie et de l’Institut Français, Fleur Helluin a obtenu une bourse pour réaliser une résidence artistique d’un mois en Macédoine. Il s’agissait plus particulièrement de l’observation du site astronomique de Kokino datant de l’âge de bronze. Ce premier projet a permis la création d’œuvres et la rencontre entre Fleur Helluin et des acteurs artistiques macédoniens. Cette activité a été accompagnée et coordonnée par Lokomotiva, Centre des nouvelles initiatives des Arts et de la Culture de Macédoine dans le cadre du programme Basse-Normandie / Macédoine.
La deuxième phase « Après les pierres » s’est inscrite dans le cadre de l’Appel à projet de la coopération Basse-Normandie / Macédoine sur la période 2013/2014. Il s’agissait alors d’une présentation à la Galerie Osten (Skopje) du travail de l’artiste issu de sa résidence ainsi que de rencontres avec des étudiants en Art à Skopje. La commissaire de cette exposition était Elena Veljanovska.
Le projet s’est clôturé en Mars / Avril 2015 par une exposition présentée au sein de l’Abbaye aux Dames à Caen et a fait l’objet d’un catalogue d’exposition. A cette occasion, Fleur Helluin s’est entourée de deux artistes contemporains macédoniens de renom que sont Hristina Ivanovska et Yane Calovski. Ces deux artistes représentaient cette année la Macédoine à la Biennale d’art contemporain de Venise.
Cet évènement est le fruit d’un long travail pour développer la mobilité des artistes bas-normands et macédoniens. Ce projet a permis de créer une synergie dans le domaine artistique, créant des liens entre des acteurs culturels des deux territoires. De nombreux acteurs ont suivi et soutenu ce projet : le Centre pour les nouvelles initiatives des Arts et de la Culture, Lokomotiva, la galerie Osten de Skopje, l’Institut Français, la région Basse-Normandie, l’école des Beaux-Arts – ESAM de Basse-Normandie, la Régie des Deniers du Plus, les Ateliers Intermédiaires, l’association Horizons Solidaires et le Festival Printemps Balkanique.
Ce projet s’est déroulé dans le cadre de la Coopération Basse-Normandie / Macédoine.
Pour en savoir plus sur l’artiste Fleur Helluin suivez-la sur son site internet ici.