6 juin 1944, la date qui fait écho dans la mémoire de toutes les nations du monde. Dans cette bataille clé pour la victoire sur le fascisme, la Macédoine a aussi son représentant, Pande Matevski de Bitola.
A l’occasion du 70eme anniversaire du Jour-J, un court-métrage documentaire sur la vie de Pande Matevski - « Le soldat Ryan de Bitola » va être présenté au Centre culturel de Bitola, le 30 mai 2014.
« Le soldat Ryan de Bitola » dépeint l’histoire singulière qui est basée sur des événements historiques au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le film raconte l’histoire de Pande Matevski de Bitola qui est mobilisé dans l’armée américaine, dans l’unité qui est envoyée en Normandie, le 6 juin 1944.
Pande Matevski est le seul ou un des rares macédoniens qui a participé et a péri dans la bataille de Normandie.
Pande Matevski comme beaucoup de macédoniens à l’époque était parti pour gagner sa vie en Amérique et depuis là-bas s’est joint aux forces alliées. Il est inscrit dans les archives américaines sous le nom Panta Matevich, recruté dans l’armée américaine le 13 mai 1941 à Chicago sous le rang - Private First Class. Les données des archives indiquent qu’il a été « tué en action » en 1944, et que son corps a été retourné à Bitola en 1947. A ce jour, Pande Matevski repose dans sa ville natale et son histoire se partage uniquement parmi la population locale.
Désormais, son histoire qui avait le statut de légende urbaine locale va être transmise au grand public. A travers ce reportage le soldat qui a combattu dans l’armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale va sortir de l’anonymat et entrer dans l’histoire en tant qu’un des héros qui ont donné leurs vies pour la liberté.
Ce reportage est mené par la télévision Orbis de Bitola avec l’appui du programme de coopération décentralisée entre la Basse Normandie et la Macédoine.