Le Festival du film français a misé sur la « nouvelle relève » cette année. Pour cela, le festival organisé par l’Institut français de Skopje a mis à l’honneur de jeunes acteurs, de jeunes réalisateurs mais aussi sur la jeunesse macédonienne.
La programmation fut riche en films couronnés de succès au festival de Cannes tels que « Les Combattants » et la « Tête haute », en présence des acteurs. Les classiques comme « Tchao Pantin » et les succès du box-office de ces derniers mois tel que « La famille Bélier » ont eu une place de choix également.
Enfin, cette année, le festival s’adressait aussi aux jeunes macédoniens. Un concours « Ma première vidéo de poche » proposait aux jeunes de 18 à 28 ans de réaliser un court-métrage grâce à leur smartphone. L’enjeu était de faire réfléchir les jeunes sur leur liberté d’expression. Le lauréat du concours a remporté sa participation au Labo de création numérique du Festival Off Courts de Trouville. Pendant la durée de l’événement, le jeune aura la possibilité de créer un court-métrage, avec l’appui et l’expertise de professionnels du cinéma. Ce prix a été offert par la Région Basse-Normandie et l’association Off de Trouville.
L’association Off de Trouville a également été présentée par l’une de ses membres, Audrey Billard. Elle a ainsi pu présenter l’action de Off, son festival et ses coopérations internationales etc.
Le festival s’est terminé le samedi 20 juin à Ohrid, soirée de clôture pendant laquelle, entre autre, la Région Basse-Normandie a été présentée à la presse macédonienne.
La prochaine édition du festival en 2016 devrait poursuivre ce sillon mais aussi continuer à donner la parole aux jeunes macédoniens dans son concours « Ma première vidéo de poche ».
La Région Basse-Normandie soutient depuis de nombreuses années le Festival du Film français.