Du 1er avril au 10 avril 2015, quinze jeunes de Seconde, Première et Terminale DNL de Lisieux se sont rendus en Macédoine, afin de rencontrer les lycéens de Tetovo. Les lycées Marcel Gambier de Lisieux et Kiril Pejcinovic de Tetovo coopèrent depuis des années avec une grande motivation.
L’échange fut bien entendu l’occasion pour les jeunes de découvrir une autre culture, d’autres langues mais aussi le quotidien des jeunes macédoniens de leurs âges et des familles qui les ont accueillis. Ils ont également visité des villes telles que Skopje, la capitale, Ohrid et son lac et bien entendu Tetovo et sa célèbre mosquée peinte.
Pour ce cycle d’échange, une étude a été menée sur le Centenaire de la Première Guerre Mondiale. En amont, les lycéens ont travaillé sur le sort de quelques soldats du Pays d’Auge, de la région de Lisieux, qui sont morts et enterrés sur le Front d’Orient et plus particulièrement en Macédoine. Ils ont également étudié l’histoire des 124 soldats enterrés au cimetière britannique de Skopje. Ces travaux ont été soutenus, reconnus et labellisés par la Mission du Centenaire.
Sur place, les lycéens ont participé à une cérémonie commémorative au cimetière militaire français de Bitola, ville théâtre de durs combats durant la Campagne d'Orient de 1915 à 1918.
Ces échanges sont organisés et soutenus dans le cadre de l’appel à projet de la Coopération Basse-Normandie / Macédoine ainsi que par le dispositif de mobilité des lycées de la Région Basse-Normandie.