Ce vendredi 2 octobre à Kumanovo, une conférence est venue clôturer la semaine de visite d'étude du projet « Plantes aromatiques et médicinales : un patrimoine naturel à valoriser ». Ouverte par l’Ambassadrice de France en Macédoine, cette conférence avait pour but de présenter les travaux menés par l’association Savoir-Faire and Co et ses partenaires macédoniens de la Coalition rurale et du Slow Food Vodno avec le soutien de la Municipalité de Rankovce.
Pendant une semaine, quatre producteurs-cueilleurs de Basse-Normandie sont venus découvrir les plantes aromatiques et médicinales, de la cueillette à la transformation, et rencontrer leurs homologues macédoniens, principalement de la Région Nord-Est de la Macédoine mais aussi dans la Région de Mavrovo.
L’utilisation des plantes aromatiques et médicinales sont une richesse naturelle mais également une ressource économique pour les deux territoires que sont la Basse-Normandie et la Macédoine. Ce projet a pour but de mettre en avant les métiers et les savoir-faire liés au patrimoine naturel et d’encourager ces activités économiques favorisant la protection de l’environnement.
Cette conférence s’est finie par un atelier de fabrication d’un baume et d’un sirop à base de plantes locales.
Le projet se poursuivra en 2016 avec une visite des producteurs-cueilleurs macédoniens en Basse-Normandie afin de découvrir l’ensemble des techniques de production et de transformation pratiquées en Basse-Normandie.
Le projet « Plantes aromatiques et médicinales : un patrimoine naturel à valoriser » mené par Savoir-Faire and Co est soutenu par la coopération Basse-Normandie / Macédoine dans le cadre de l’Appel à projets 2015/2016.