Du 28 au 30 octobre 2015 à Caen a eu lieu une formation « liberté d’expression et vie privée sur internet» à destination des intervenants du milieu éducatif.
Cette formation a été organisée par la fondation Metamorphosis et a été dispensée par l’institut international des Droits de l’Homme et de la Paix. Trois français et quatre macédoniens ont eu l’opportunité de se familiariser avec le concept de liberté d’expression en tant que droit fondamental. Ils ont abordé les aspects juridiques de la question, notamment les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme en la matière.
Puis, au travers d’ateliers d’éducation non-formelle, les participants ont confronté leurs conceptions de cette liberté. Les limites à la liberté d’expression furent l’une des principales questions abordées. Les participants ont également été sensibilisés aux risques de manipulation de l’information. L’objectif de la formation est de leur permettre de sensibiliser à leur tour leurs élèves sur la question.
Enfin la rencontre s’est clôturée sur une simulation de procès abordant la problématique de la conciliation du droit à la liberté d’expression avec la vie privée.
Cette activité était menée dans le cadre du projet « Modèle de sensibilisation des jeunes sur les droits de l'Homme dans l’espace numérique », projet soutenu par la Coopération Basse-Normandie / Macédoine dans le cadre de l’Appel à projets 2015/2016.