Du 3 au 7 novembre 2015, des jeunes d’Ifs se sont rendus à Debar, en Macédoine, afin de finaliser la mise en scène de la pièce de théâtre « Le Murmure d’Antigone ». Les ifois avec leurs homologues de Debar avaient débuté ce projet en août 2015 à Ifs.
Pendant une semaine, ils se sont retrouvés pour travailler ensemble sur leur pièce de théâtre, accompagnés par la Compagnie ifoise « Et mes ailes ». Le 5 novembre 2015, les jeunes ont joué leur première devant les habitants de Debar, de la Municipalité de Debar et de la Ville d’Ifs, représentée par M. Ugur Kumbasar, élu aux Relations Internationales. Une seconde représentation a eu lieu à Struga le 6 novembre au soir.
A cette occasion, la metteur en scène dе la pièce Fabienne Guérif a dit que c’était la première fois qu'elle montait une pièce en trois langues: français, macédoniens et albanais, ajoutant qu'elle est très heureuse de l'appui et du bon accueil du public macédonien. Le coordonnateur des jeunes acteurs amateurs de Debar, Dzhevit Miftarovski, a informé qu'il est prévu d’avoir une participation au festival international qui se tiendra l'année prochaine en France.
Lors de leur séjour, les jeunes ifois ont également visité la Ville de Skopje et la région de Debar, Ohrid et Struga et ont découvert l’un des monastères les plus célèbres de Macédoine, Saint Jovan Birgoski.
Ce projet est mené dans le cadre de la coopération entre les Villes de Ifs et de Debar, avec le concours du Centre de développement durable de Debar et de la Compagnie « Et mes Ailes ». Cette activité est soutenue dans le cadre de la Coopération Basse-Normandie / Macédoine.