Le maire de Novaci, Lazar Kotevski, Ivana Dimitrovska, directrice de l’ALDA et Sasho Atanasovski de l’association Pegaz Edu ont annoncé le commencement du projet « Valorisation du patrimoine culturel de la Première Guerre mondiale sur le territoire de Novaci » à la conférence de presse du 16 octobre 2015.
« Il s’agit d’un projet qui va durer six mois et qui prévoit des recherches et du mappage sur les lieux de patrimoine culturel de la Première Guerre mondiale qui est très présent à Novaci. Monsieur Marc Pottier, le maire de Colombelles ainsi que Madame Sabine Guichet Lebailly ont de même visité notre municipalité et ont eu l’occasion de voir les vestiges par lesquels sont passé les poilus du Front d’Orient. » a déclaré le maire de Lazar Kotevski.
« Nous voulions promouvoir les événements de la Première Guerre mondiale qui ont eu lieu sur le territoire actuel de Novaci en cette période de commémoration mondiale du Centenaire. La municipalité de Novaci est l’un des rares territoires qui ont un patrimoine très riche de cette période qui est toujours très peu connue. Ces activités ne sont que la phase préliminaire de ce projet dans le cadre de la coopération. En 2014 la coopération a organisé une visite d’étude sur le tourisme de mémoire et le développement économique local en Basse-Normandie afin de partager l’expertise bas-normande très riche dans ce domaine. » a déclaré Ivana Dimitrovska, chef du bureau de coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine.
Le territoire de Novaci est un musée ouvert du patrimoine de la Première Guerre mondiale et possède de grandes richesses qui donnent occasion au développement du tourisme de mémoire.
Ce projet est une des nombreuses activités pour promouvoir le patrimoine culturel et le tourisme de mémoire en Macédoine dans le cadre de la coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine.