Les 5 et 6 novembre 2015 à Skopje, s’est tenue la première conférence internationale en Macédoine sur le sujet de « la Première Guerre Mondiale dans la Mémoire collective : échange d’expériences dans les Balkans ».
La conférence a été ouverte par Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France en Macédoine, Laurence Auer, par la chef de service Action internationale et projets européens de la Région Basse-Normandie, Mme Sabine Guichet-Lebailly et enfin par la Présidente de Haemus, Centre de recherche scientifique et de promotion du patrimoine culturel.
Pendant deux journées, des experts de France (Basse-Normandie), de Macédoine, de Grèce, de Roumanie et de bien d’autres pays ont présenté leurs recherches historiques et scientifiques sur la Première Guerre Mondiale mais aussi échangé sur leurs différentes expériences.
La Basse-Normandie était représentée par de nombreux intervenants. Les enseignants du Lycée Mermoz de Vire, Pierre Benabid et Eric Allart, ont présenté les recherches historiques menées avec leurs élèves sur la Région de Novaci. Pierre Schmit et Marc Pottier, directeur et directeur-adjoint de la Fabrique de Patrimoines, ont fait un parallèle entre le tourisme mémoriel autour de la Seconde Guerre Mondiale en Basse-Normandie et les potentiels de la Macédoine en termes de mise en tourisme des vestiges de la Première Guerre Mondiale. Sabine Guichet-Lebailly a également présenté la politique bas-normande sur la question du tourisme de Mémoire, présentant l’engagement de la Région mais aussi l’organisation territoriale de ce projet.
Cette conférence a permis d’amorcer une réflexion sur les enjeux et méthodes de préservation et de valorisation du patrimoine de la Première Guerre Mondiale dans le Balkans et particulièrement en Macédoine. Ces deux journées ont donné lieu à de nombreuses rencontres et des échanges intéressants entre les intervenants et les participants, en particulier sur l’état et le besoin de mise en tourisme de la zone couverte par l’ancien Front : la Pélagonie, en particulier Mariovo et la région de Novaci. Des acteurs locaux, municipalités et centre de développement régionaux, mais aussi des organismes privés tels que des agences touristiques ont témoigné de la situation actuelle du tourisme et de la nécessité de développer une stratégie touristique ainsi que d’améliorer les infrastructures d’accès et d’accueil à ces zones.
Depuis deux ans, ces acteurs travaillent ensemble sur des projets de territoire liés au Front d’Orient en Macédoine, ces actions prennent la forme aussi bien d’un travail de mémoire auprès des jeunes que d’échanges d’expertise sur la valorisation touristique des vestiges.
Cet événement était organisé par Haemus, Centre pour la recherche scientifique et la promotion de la Culture dans le cadre de l’action Mémoire et Front d’Orient de la Coopération Basse-Normandie / Macédoine.
Vous pouvez consulter le programme complet ici.