Le mercredi 11 novembre 2015 s’est tenue, à l’Institut français de Skopje, une conférence organisée par l’association Go Green en prévision de la conférence sur le climat COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour Son Excellence Mme l’Ambassadrice de France en Macédoine, Laurence Auer, la directrice du Bureau de la coopération, Ivana Dimitrovska, ainsi que le représentant de Go Green Antonio Jovanovski, de s’exprimer sur l’écologie en Macédoine et sur les attentes pour le pays quant à la COP 21.
La Macédoine a déjà établi un programme national avec différents scénarios touchant les secteurs du transport, de l’énergie et de l’industrie. Cependant, il a été souligné l’importance et le besoin d’un engagement citoyen plus important, passant par une mobilisation des jeunes, par exemple au travers des activités réalisées par Go Green dans le cadre de la Coopération Décentralisée Basse-Normandie/Macédoine.
Comme le précisait Antonio Jovanovski, l’inclusion des jeunes est au centre des actions de Go Green et fait partie des 6 demandes qui seront exposées durant la COP 21, tout comme le développement des systèmes à énergies renouvelables, l’utilisation efficace des ressources naturelles, la décentralisation du système énergétique, une meilleure gestion du secteur des transports ou encore le renforcement de la coopération internationale et des Droits de l’Homme.
La coopération Basse-Normandie/Macédoine soutient les activités de Go Green dans le cadre de leur projet « Les jeunes en faveur de moins d’émissions de CO2”.