Interview d’Ivana Dimitrovska, directrice du Bureau de la coopération Normandie / Macédoine – ALDA Skopje, par le quotidien macédonien VECER.
"Le programme de coopération avec la Basse Normandie est mis en œuvre sur une période de 3 ans, et devrait être achevé en 2016. Quels résultats attendez-vous de la fin du programme et comment notre société bénéficiera de cette coopération?
La coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine a commencé en 2005 à l'initiative de cette ancienne région française. Nous avons fait un long chemin depuis le projet pilote, qui est devenu un programme de coopération de long terme, jusqu’à la célébration cette année du 10e anniversaire de la coopération. [...] Pendant ces dix années, nous avons établi plus de 150 partenariats entre les acteurs de Basse-Normandie et de Macédoine comme : les municipalités, les régions, les organisations de la société civile, les écoles, les universités, les institutions culturelles, et les citoyens.
La coopération est basée sur le principe de l'échange d'expériences dans plusieurs domaines. Plus de 60 projets sont mis en œuvre : des expositions, des films, des conférences, des formations, des publications spécialisées et des candidatures communes, des brochures, des livres... Les résultats concernent principalement les jeunes de Normandie et de Macédoine qui ont la possibilité de participer à des projets, de voyager et découvrir de nouvelles cultures. La coopération dans le domaine de la culture est aussi impressionnante. Un certain nombre d'artistes de Macédoine chaque année voyagent et travaillent en Normandie. C’est très important pour la promotion et l'affirmation de la culture macédonienne en France. Par exemple, en 2010 un festival centré sur la culture macédonienne a eu lieu en Normandie et 100.000 français ont découvert la musique, la photographie, et l’art macédonien.
En 2016, le célèbre Mémorial de Caen accueillera une exposition de photographies des frères Manaki. Malgré tout, en dehors du renforcement des capacités et de la coopération institutionnelle, le plus grand avantage pour la Macédoine grâce à cette coopération, c’est l'amitié qui s’est développée avec cette région française. Cette amitié est nourrie par tous ceux qui ont participé au programme: des experts, des artistes, des acteurs politiques, des jeunes, des citoyens... Dans ce monde globalisé, il est bon d'avoir des amis qui apportent leur soutien."
Consultez l'article complet ci dessous :