Depuis 8 ans, le lycée Jean Mermoz de Vire et le Lycée Josip Broz de Bitola coopèrent sur le thème de la Mémoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. En avril 2016, ce sont 15 lycéens virois qui se sont rendus en Macédoine afin de découvrir l’histoire de la Première guerre mondiale et plus spécifiquement celle du Front d’Orient.
Du 18 au 25 avril, les jeunes normands ont découvert la Macédoine et la région de Bitola en compagnie de 15 lycéens macédoniens de Bitola. Les 30 jeunes, menés par leurs enseignants d’histoire et de géographie, Eric Allart, Pierre Benabid et Iljo Trajkovski, sont partis à la découverte des différents sites du Front d’Orient, visitant les vestiges de tranchées et d’installations militaires des différentes armées présentes en Macédoine pendant la Guerre. Ils ont ainsi pu repérer des vestiges à l’aide de cartes qui furent réalisées en amont à partir d’un croisement des cartographies d’archive et de cartes satellites. L’autre partie des activités sur le Front d’Orient était la recherche de témoignages. Pour ce faire, les jeunes lycéens se sont rendus dans les villages alentours afin de rencontrer les habitants et de leur poser des questions sur les vestiges ou encore sur des histoires qu’ils auraient entendues sur la Première Guerre mondiale.
Les jeunes ont découvert ensemble la ville de Bitola, son architecture, les vestiges de la ville antique d’Heraklea, fief de Philippe de Macédoine, ainsi que la ville d’Ohrid, son lac etc. Les normands ont également pu découvrir la vie des jeunes macédoniens, en visitant leur lycée et en étant accueillis toute la semaine dans des familles.
Ce voyage scolaire s’est déroulé dans le cadre du projet « La lecture apaisée de l’Histoireet le devoir de Mémoire » porté par l’Alliance Française de Bitola. Ce projet est soutenu par la coopération Normandie / Macédoine dans le cadre de l’appel à projet 2015/2016.