Deux représentants d’institutions macédoniennes en charge de la Jeunesse se sont rendus en Normandie pour découvrir l’organisation et la structure du travail auprès des Jeunes.
u 17 au 21 avril 2016, ils ont été accueillis par la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg et par l’Association Avril, partenaires normands des macédoniens de la Coalition SEGA sur l’action « Politique publique de la Jeunesse ».
Le programme de cette visite d’étude a permis à la délégation macédonienne de rencontrer aussi bien des acteurs publics qu’associatifs. Une rencontre avec la Direction régionale de la Jeunesse et de la Vie associative a permis de découvrir la politique Jeunesse menée au niveau régional ainsi que des structures locales telles que le Bureau d’Information Jeunesse d’Avranches, qui agit auprès des jeunes au niveau municipal.
Ils ont également découvert les associations ayant un rôle d’information et d’animation de la Jeunesse tels que la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg, la Maison des Jeunes et de la Culture de la Guérinière et les Francas du Calvados etc. L’association AVRIL a pu également présenter son rôle d’information et d’accompagnement à la mobilité internationale des jeunes.
Enfin, les acteurs macédoniens ont pu rencontrer les structures de formation des travailleurs Jeunesse. Cet aspect est primordial dans le cadre du projet. En effet, la suite de cette activité sera la réalisation d’une formation de formateurs en Macédoine du 12 au 15 mai 2016. Cette formation sera une première expérience en Macédoine et s’appuiera sur les techniques du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) mis en œuvre en France.
Ce projet est soutenu par la coopération Normandie / Macédoine.