Du 12 au 15 mai 2016, le séminaire “The first step to become a Youth Worker” (Première étape pour devenir un animateur jeunesse) s’est déroulé à Struga, en Macédoine. Durant quatre jours, douze macédoniens ont appris des méthodes de l’animation jeunesse. La formation, organisée par la coalition SEGA, a été réalisée par les associations normandes Avril et Maison Pour Tous - Léo Lagrange de Cherbourg.
Grâce à différents ateliers et travaux en groupe, les futurs animateurs ont défini les principes de l’éducation formelle et informelle ainsi que les besoins et enjeux pour les jeunes macédoniens aux niveaux local et régional.
Cette formation était précédée d’une visite d’étude dans les villes de Kavadarci et de Prilep, qui accueillent des centres de la Jeunesse, ouverts tous deux par la Coalition SEGA dans le cadre de la Coopération entre la Normandie et la République de Macédoine.
Ces deux activités se sont déroulées dans le cadre du programme Jeunesse de la coopération Normandie/Macédoine. Ce programme est mené par la coalition SEGA en partenariat avec la Maison Pour Tous - Léo Lagrange de Cherbourg et l’association Avril.