Le 25 mars 2014 se sont réunis à Skopje les partenaires macédoniens du programme de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine. Des autorités nationales et locales, des associations et des institutions macédoniennes, impliquées dans la coopération, ont pu engager la nouvelle phase du programme pour la période 2013-2016. Cette réunion avait pour objectif de présenter l'ensemble de la coopération aux partenaires ayant intégré le nouveau programme triennal 2013-2016.
L’Ambassadrice de France en Macédoine, Madame Laurence Auer et Mme Biljana Cvetanovska-Gugovska, secrétaire d’État du Ministère de l'Autogestion Locale, ont fait l’honneur de leur présence en ouvrant cette rencontre. Madame Laurence Auer, très impliquée dans le programme, a rappelé l'importance du développement territorial, illustré notamment par la coopération des collectivités territoriales bas-normandes et macédoniennes. Madame Cvetanovska-Gugovska a souligné l’originalité de cette coopération basée sur le large panel des acteurs impliqués dans des domaines d’intervention divers.
Depuis son commencement en 2007, cette coopération constate d’excellents résultats quant à l’implication des acteurs et l’originalité des approches utilisées. Elle contribue à mener au quotidien des actions de développement local sur les deux territoires par des échanges autour de différentes thématiques. La diversification des acteurs et l’engagement des différents niveaux de gouvernance assure l’ancrage territorial de cette coopération.
Deux évènements historiques importants marquent cette année 2014, d’une part, la Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Basse-Normandie et d’autre part le Centenaire de la première guerre mondiale et le Front d’Orient en Macédoine. Compte tenu de leur impact sur nos territoires, l’actuel programme a été conçu autour d’évènements et de thématiques relatifs à ces commémorations : la Mémoire, la paix et de réconciliation, le patrimoine et les droits de l‘Homme. Neuf projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet annuel, auxquels s’ajoutent toutes les actions de mobilité des jeunes ainsi que les coopérations institutionnelles au niveau local et national. Ainsi, une série d’activités diverses et variées est prévue pour cette année 2014 tant en Macédoine qu’en Basse-Normandie : voyages d’études et formations sur le sujet de tourisme de mémoire, recherche et formations sur la question des droits de l’Homme, échanges sur la musique traditionnelle etc.
Marquée par la motivation et le dynamisme des partenaires, cette réunion a non seulement permis une meilleure compréhension des enjeux et de la coopération par ces porteurs mais elle a aussi créé des possibilités de mise en réseau et de partenariat. La deuxième rencontre des partenaires est prévue au mois de juin, lors du temps fort de la coopération Basse-Normandie/Macédoine autour du Festival du film français à Skopje.
Galerie photos