La 9ème édition du Festival français de Macédoine a, une nouvelle fois, affirmé son attachement à la création, à la jeunesse et à la liberté d’expression. Du 15 au 18 juin 2016, l’Institut français de Skopje a offert au public macédonien une programmation engagée. Les films touchaient à des thématiques très actuelles comme la guerre en Syrie ou encore l’environnement mais étaient aussi des œuvres de réalisateurs reconnus par les grands festivals comme celui de Cannes.
L’engagement du festival s’est également porté pour la deuxième année sur la jeunesse macédonienne et le thème de la liberté d’expression. Le concours de Mini Vidéo de Poche, destiné aux jeunes macédoniens de 18 à 28 ans, a réuni cette année 8 candidats. Les vidéos en compétition ont montré la grande créativité de leurs auteurs, mais aussi leurs points de vue personnels sur la liberté d’expression dans leur quotidien. Le lauréat du concours, Bruno Veljanovski pour sa vidéo « Shhh... » participera en septembre au Festival de courts métrages, Off-Courts de Trouville – Normandie, pendant lequel il participera aux Laboratoires internationaux et pourra créer une nouvelle vidéo. Ce premier prix est offert par la Région Normandie.
Le festival Off Courts est également allé à la rencontre du public macédonien mais également des producteurs de films macédoniens, lors d’une rencontre organisée à l’Agence du Film macédonien.
Le Festival du Film français de Macédoine, FFF.mk est soutenue par la Région Normandie dans le cadre de sa coopération avec la République de Macédoine sur les thèmes de la culture, de la Francophonie et des Droits de l’Homme.