Aujourd’hui, le 8 juillet 2016, 40 jeunes francophones provenant de 4 territoires différents, la Belgique, l’Ile de la Réunion (France), la Macédoine et la Serbie, se sont retrouvés à Struga pour un échange de jeunes consacré à la musique.
Le projet « Le son qui nous rassemble » répond aux souhaits des jeunes de fabriquer eux-mêmes des instruments et de jouer de la musique ensemble avec leurs créations, tout en découvrant les traditions musicales de chaque pays. Pendant une semaine, des ateliers créatifs tels que la fabrication d’instruments simples, avec du carton, du papier, des élastiques, de la corde, du bois etc., vont être mis en place.
Les ateliers artistiques seront aussi consacrés à la création musicale, à la découverte et la pratique des musiques traditionnelles des autres pays, à l’utilisation des technologies numériques, et à la confection des décors et de la mise en scène d’une représentation, tout cela dans une ambiance conviviale.
Cet échange est financièrement soutenu par le programme européen Erasmus+, et mise en œuvre par ALDA Skopje en partenariat avec les associations « Maison des jeunes des Banneux » de Belgique, « Jules Vernes » de Serbie et « Vivre ensemble avec nos différences » de l’Ile de la Réunion (France).