Dans le cadre du projet Mémoire du Front d’Orient en Macédoine, deux programmes de recherches scientifiques ont été lancés dans les champs historique et ethnologique. Le but de ces recherches est d’approfondir la connaissance de la vie quotidienne pendant la Première Guerre Mondiale en Macédoine. Les recherches portent donc du point de vue historique sur les relations entre les armées et les civils tandis que le travail ethnologique couvrent uniquement la vie des civils macédoniens pendant la guerre.
Afin de compléter ces recherches, les chercheurs du Centre de recherche du Nationalisme et de la Culture représenté par M. Petar Todorov, et l’Association Ljubojno, représentée par Mme Meri Stojanova, se sont rendus en Normandie.
Cette visite en Normandie leur a permis de découvrir le Mémorial de la Paix de Caen ainsi que le nouveau Mémorial des Civils dans la Guerre de Falaise. A Paris, ils ont visité le Musée de l’Armée.
De ces visites, les chercheurs ont pu ressortir la nécessité de sensibiliser au coût humain de la Guerre, pour laquelle ils ont fortement apprécié le travail réalisé dans ces Musées, et tout particulièrement dans celui de Falaise.
Meri Stojanova a noté que ces musées et expositions ont l’intérêt de montrer l’ampleur des conséquences de la Guerre sur une société, touchant non seulement les générations qui la subissent mais également de nombreuses générations suivantes. Elle a également apprécié dans ces musées que le point de vue historique sur la société soit mis en parallèle avec la perception contemporaine de ce que fut la guerre.
De son côté, Petar Todorov souligne l’intérêt de la mise en perspective des destins individuels, auxquels il est attaché, avec le contexte global telle que la propagande dans l’éducation, qui permet de prendre conscience de la complexité de cette époque. Par ailleurs, l’historien a mis en exergue le fait que le traitement du conflit, dans ces musées, se fait au service du processus de Paix et de Réconciliation, ne condamnant pas un peuple et appuyant sur le coût humain de la guerre.
Cette expérience des chercheurs macédoniens participera à la réflexion sur la Mémoire de la Première Guerre Mondiale en Macédoine, sur le Front d’Orient, ainsi que sur la manière dont les citoyens peuvent être sensibilisés à cette période de l’Histoire mondiale.
Ces recherches sont organisées dans le cadre de la Coopération Normandie / Macédoine, et de son programme sur la Mémoire du Front d’Orient en Macédoine.