Pour la première fois, une délégation de la Municipalité de Novaci a visité la Ville de Colombelles. Du 9 au 13 novembre 2016, les partenaires macédoniens ont découvert les services municipaux, les écoles et les équipements dédiés aux jeunes et à la culture ainsi que les aménagements de la Ville normande.
Organisée à l’occasion de la Commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, cette visite fut également l’occasion de faire découvrir aux habitants de Colombelles l’Histoire du Front d’Orient. En effet, Novaci est située sur les anciennes lignes de Front en Macédoine et de nombreux vestiges y sont encore visibles. Les colombellois étaient invités à visiter l’exposition créée par l’association Mémoire pour la Vie et des lycéens de Jean Mermoz à Vire. L’un des auteurs, Eric Allart, a également donné une conférence sur leurs recherches en Macédoine.
La délégation de Novaci était également l’invitée d’honneur de la cérémonie de commémoration de l’Armistice le vendredi 11 novembre. A la suite de cet événement, Novaci et Colombelles ont officialisé leur souhait d’engager une coopération par la signature d’une lettre d’intention. Les deux partenaires ont discuté de leur plan d’action et ils ont défini les thèmes qu’ils souhaitent traiter comme la jeunesse et l’éducation, la Mémoire de la Première Guerre Mondiale et la Culture.