La 16e édition du Sommet de la Francophonie s’est tenue du 22 au 27 novembre 2016 à Madagascar. Les chefs d’État et de gouvernement des pays-membres de la Francophonie ont réfléchit aux perspectives du monde francophone autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ».
Katica Janeva, du bureau de la Coopération Normandie / Macédoine à Skopje a participé au Sommet en tant que membre du comité de rédaction de la Déclaration de jeunes francophones et de la délégation officielle macédonienne. Elle a eu la possibilité de prendre part aux différentes sessions du Conseil permanant de la Francophonie, du Conseil ministériel ainsi qu’au Sommet des Chefs d’États et de gouvernement. Le 16e Sommet de la Francophonie est le premier Sommet à intégrer des jeunes dans les délégations ainsi que dans les instances de décision de la Francophonie.
La coopération Normandie / Macédoine travaille depuis de nombreuses années et de façon transversale sur la question de la Francophonie.