Accompagné de nombreuses associations, visiteurs et locaux, le Bureau de la coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine a commémoré le début de la Première Guerre mondiale à Sarajevo, le 28 Juin 2014. Il y a 100 ans, à la même date, au même endroit, l'archiduc austro-hongrois François-Ferdinand a été assassiné par Gavrilo Princip, un jeune bosnien, âgé de 19 ans. Cet événement est considéré comme le catalyseur de la Première Guerre mondiale, aussi connu sous le nom de la «Grande Guerre», qui a changé la carte de l'Europe à jamais.
Dans les rues de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, de nombreux visiteurs et invités venus de tous horizons se sont rassemblés pour participer aux événements culturels, sportifs et éducatifs. Pendant les évènements commémoratifs, les habitants ont partagé les histoires connues à propos de ce moment historique, mais inévitablement, il a été fait référence à l'histoire récente, celle de la guerre dans les Balkans, qui a eu lieu il y a 20 ans.
Sarajevo, aussi appelé le cœur de l'Europe, a effectivement donné tout son cœur pour la liberté dans le passé, et a payé cher cette liberté. Première Guerre mondiale ou Guerre des Balkans, autant d’événements qui justifient de l’importance de célébrer la Paix à Sarajevo en particulier. Nos conversations avec les locaux nous ont rappelé une fois de plus l’importance de continuer à se souvenir des temps difficiles, et à diffuser un message de paix, de solidarité et de dialogue, en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Porté par ces valeurs, le programme de la coopération décentralisée travaille aussi sur la thématique de Patrimoine et Mémoire, liée à la Première Guerre Mondiale et le Front d’Orient.