Du 10 au 13 novembre 2017, à l'occasion de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, à Bitola et Prilep ont été organisés plusieurs événements. Laura Heleine, responsable du programme de coopération Normandie-Macédoine à la région Normandie, a participé aux cérémonies et visites organisées par les partenaires en Macédoine.
La série d'événements a commencé le 11 novembre, avec la commémoration de l’armistice au cimetière militaire français de Bitola et au cimetière militaire allemand de Prilep, où des représentants des autorités locales et nationales, des ambassades et des associations issues de la société civile ont déposé des fleurs au nom des combattants qui ont donné leur vies sur le Front d’orient.
Le lendemain, un groupe composé de l'ambassadeur de la République française en Macédoine, SE. M. Christian Timonier, Laura Heleine, représentante de la Région Normandie, ainsi que des experts et des passionnés d'histoire ont eu l'opportunité de visiter les villages sur le Front d’orient accompagnés par un guide et de se familiariser avec le terrain et les conditions de vie des soldats français et d’autres soldats du Front d’Orient.
Le 13 novembre, l'Institut français de Skopje a organisé une Journée d'études consacrée au front d’Orient, où experts et historiens de France, de Roumanie et de la région ont discutés de la mémoire et des perspectives d’études sur la Grande Guerre. La directrice d'ALDA, Ivana Petrovska, a présenté les projets d’ALDA et de la coopération Normandie-Macédoine dédiés à la jeunesse et au Front d’orient, tandis que Eric Allart le professeur d’histoiredu lycée de Vire (Normandie) a parlé des visites archéologiques et des recherches menées à Novaci. L'événement lui-même a été soutenu par la coopération entre la Normandie et la Macédoine et financé par la Région Normandie.
Le Front d’orient est l'un des thèmes les plus importants du programme de la Coopération entre la Normandie et la Macédoine. L'année prochaine, en 2018, le bureau de la coopération organisera plusieurs activités à l'occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.