Attiré par ce pays européen peu connu, l’artiste normand Alexis Debeuf est en résidence artistique en Macédoine cet été. Accueilli par le Centre culturel de Bitola, le séjour artistique de cet artiste contemporain se déroule dans cette ville du Sud de la Macédoine. Les activités ont lieu dans le cadre du festival ACTO où sera présentée son œuvre, inspirée par sa résidence et son observation. Pendant son séjour, Alexis va découvrir le milieu artistique macédonien, rencontrer et échanger avec des artistes locaux, participer à des festivals à Struga et à Gevgelija.
Alexis Debeuf est un artiste dit « engagé », il s’inspire du monde qui l’entoure et du quotidien. Pendant son séjour en Macédoine, il va tenter de découvrir toutes les strates de la société ainsi que la culture macédonienne et les interpréter à travers l’expression artistique. Les modes d’expressions que cet artiste innovant choisit vont de la vidéo à la performance publique, l’estampe mais aussi le détournement d’objets ainsi que le low tech et le bricolage. Pour en savoir plus sur cet artiste, visitez son site internet.
Cette résidence artistique se réalise grâce au soutien de l’Institut français de Paris et du Conseil régional de Basse-Normandie. Elle fait partie des actions de mobilité artistique et culturelle de la Coopération entre la Basse Normandie et la Macédoine, coordonnées par le Centre de Nouvelles Initiatives dans les Arts et la Culture « Lokomotiva ». Les résidences artistiques représentent un nouveau champ d'action pour la Coopération, qui s’appuie pour cela sur l’expertise des Instituts Français, des services régionaux culturels et des réseaux non institutionnels (associations, artistes, lieux de diffusion et de création). Ce dispositif est nouveau en Macédoine, ce qui confère à cette mission un caractère particulièrement innovant.
galerie d'images
pour plus d'information (en anglais) visitez le site internet de Lokomotiva