Du 22 au 26 septembre 2014, le maire de Debar, М. Ruzhdi Llata ainsi que des représentants du Centre de développement durable de la communauté de Debar vont réaliser une visite de travail à Ifs. Cette visite se déroule dans le cadre de leur projet conjoint « Patrimoine culturel – lien entre le passé et le futur ».
Les activités prévues pendant ce séjour sont la projection d’un documentaire sur les valeurs culturelles de la région de Debar (mariages traditionnels, coutumes, nourriture traditionnelle) et la présentation d’une brochure d’artefacts caractéristiques de la région de Debar. A cette occasion, les deux villes vont également définir le plan et le programme d’actions pour l’année 2015.
Ce partenariat entre les deux villes a été facilité par leur coopération de longue durée. Leur collaboration se focalise sur un travail relatif à la jeunesse et à la culture avec des thématiques telles que : les jeunes et la citoyenneté européenne ; la culture ; le développement régional.
Le projet « Patrimoine culturel – lien entre le passé et le futur » est soutenu dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine.