Aujourd’hui, à l’ouverture des Journées régionales de la culture en Pélagonie, une discussion aura lieu sur la thématique « Le musée de récit de femmes ». Ce débat, mené par Senka Atanasova, docteur en sciences philosophiques et Irena Cvetkovic, docteur en études des femmes, est organisé par Lokomotiva en coopération avec le ciné-débat „Kontra kadar”.
« Le musée de récit de femmes » est également un projet de recherche, qui traite les moments importants de l’Histoire des femmes en Macédoine, en particulier dans la région de Pélagonie. Le porteur de ce projet est Lokomotiva, en partenariat avec le Centre de développement de la Région de Pélagonie et le Syndicat Mixte du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Dans le cadre de cet événement culturel, il y a encore deux projections prévues sur des sujets liés à l'indépendance des femmes, l’une à Prilep (le 23 septembre, Centre Culturel) et l’autre à Demir Hisar (le 24 septembre, Maison de la Culture).
La troisième édition des Journées Régionales de la culture en Pélagonie aura lieu du 22 au 30 Septembre 2014 dans toutes les municipalités de la région. Le programme est organisé et coordonné Centre de développement de la Région de Pélagonie, en collaboration avec les municipalités et les institutions culturelles de la même région.