A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine a décidé d’introduire une nouvelle thématique de travail intitulée le « Front d’Orient ». Le territoire macédonien a été au centre de la Première Guerre Mondiale et en porte toujours les cicatrices. La thématique « Front d’Orient » mettra un accent sur la découverte du potentiel de la Macédoine pour le tourisme de mémoire autour de la Première Guerre mondiale.
A cette fin, un voyage d’étude a été réalisé du 20 au 24 octobre pour des représentants de municipalités et d’organisations de la société civile de Macédoine qui ont le potentiel pour travailler sur le tourisme de mémoire et de la Première Guerre mondiale en Macédoine et qui pourront appliquer les bénéfices de l’expertise bas-normande dans ce domaine.
Au cours de ce voyage d’étude, des visites des plages du Débarquement et du Mémoriel de Caen ont été organisées. Un atelier sur « la Macédoine et la Première Guerre mondiale » a permis de réunir tout les acteurs macédoniens et bas-normands qui veulent travailler sur ce thème en Macédoine. Ces rencontres étaient l’occasion idéale pour les participants de Macédoine d’échanger des idées et des connaissances sur cette thématique avec les participants de Basse-Normandie qui ont une riche expérience dans le domaine du tourisme de mémoire. Le dossier de candidature pour les plages du Débarquement en tant que patrimoine mondiale auprès de l’UNESCO a également était présenté aux participants macédoniens en tant que outil de protection et de valorisation potentiel pour les lieux de la Première Guerre mondiale en Macédoine à l’avenir.
Ce voyage d’étude sur la thématique du tourisme de mémoire représentait l’opportunité de promouvoir les possibilités de ce type de tourisme et d’estimer le potentiel de la Macédoine dans ce domaine. Ce fut également une opportunité d’établir de nouveaux contacts et de nouvelles coopérations entre les partenaires de Basse-Normandie et de Macédoine qui vont travailler ensemble sur ce thème en Macédoine en 2015. Cette visite était organisée dans le cadre de la réunion des partenaires de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine qui a rassemblé plus de 50 participants des deux territoires.