Le Barouf Orkestar est un groupe éclectique avec une vision unique. Tout en venant de Caen en Basse-Normandie, ce groupe de musiciens s'inscrit dans la tradition des musiques d'Europe Centrale et Orientale. Leur objectif est de participer à la préservation d'un patrimoine musical traditionnel issu des Balkans par la pratique et la diffusion de la musique populaire de cette tradition orale en Basse-Normandie, mais aussi par des échanges et des tournées en collaboration avec des structures musicales issues de ces pays.
Afin de poursuivre cet objectif dans le cadre de la coopération Basse-Normandie / Macédoine, le Barouf Orkestar sera en Macédoine pour une dizaine de jours en avril et mai. À cette occasion, cette fanfare bas-normande souhaite initier le rapprochement entre jeunes français et macédoniens avec la musique des Balkans comme lien. Par ailleurs, il s'agit aussi de faire découvrir et connaitre la Macédoine et son patrimoine musical en particulier.
Leur aventure musicale démarre à Skopje, où le groupe rencontrera la fanfare Blezeri de Skopje, pour continuer leur coopération qui a été initiée en France en 2010. Les deux équipes de musiciens se réuniront autour d’un travail approfondi sur des thèmes musicaux et sur des techniques d’interprétation et d’improvisation. Des concerts communs seront donnés en Macédoine à Skopje, Mogila, Bitola, ainsi qu’à Ohrid, ville qui a déjà noué des liens de coopération avec Caen. De même, un temps fort d'échange sera organisé dans chaque ville prévue, avec une présentation du programme de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, du projet mis en place par le Barouf Orkestar dans ce cadre, et plus généralement de la culture en Basse-Normandie. Ce temps fort sera aussi l'occasion de plusieurs échanges sur les différences de pratiques musicales et de lutherie entre la France et la Macédoine. Il résultera de ce travail commun quelques concerts où plusieurs musiciens macédoniens se joindront à l’équipe française pour produire des sons uniques.
En encourageant une découverte mutuelle entre Bas-Normands et Macédoniens, le Barouf Orkestar espère favoriser la naissance de nouveaux sons des Balkans, de nouvelles coopérations et d’un enrichissement culturel mutuel des deux territoires par l'ouverture à l'autre grâce à la musique.
Ce projet, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, engage plusieurs partenaires : le Barouf Orkestar, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen-la-Mer, l'association Balkans-Transit, l'association la Maison de l'Europe de Caen Basse-Normandie, la fanfare Blezeri sous l'égide de l'association Alarme de Skopje, l'association Lokomotiva de Skopje, la Municipalité de Mogila, et le Youth Cultural Center de Bitola.