A partir de janvier 2015, l’ALDA, les Agences de la Démocratie Locale dans les Balkans et le bureau de l’ALDA Macédoine commenceront la réalisation des actions concernant la subvention de fonctionnement "Plateforme pour la participation active des jeunes et le dialogue dans la région des Balkans". Cette initiative est née d’une observation faite par l’ensemble des partenaires, en l’occurrence qu’il est nécessaire de créer un réseau de la société civile et des autorités locales pour renforcer la participation active des jeunes.
La plateforme est un moyen de mise en réseau, de renforcement des capacités, de recherche et d’analyse et d’échange d’expérience des pays dans la région des Balkans.
Le bureau de l’ALDA à Skopje en partenariat avec la Municipalité de Vevcani tiendra une série de conférences, formations, échanges, séminaires et rencontres avec pour objectif de mettre en place un conseil consultatif des jeunes et un centre d’information afin d’augmenter la participation active des jeunes dans la création des politique locales.
La première rencontre a eu lieu à Mostar en Bosnie et Herzégovine, le 27 et 28 janvier. Ce projet important est financé par l'Union Européenne, avec le programme Civil Society Facility - Operating Grants to IPA CSO Associations (Soutien aux associations à thématique régionale).