Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire était en visite officielle en République de Macédoine du 9 au 11 mars 2015.
L’objectif principal de cette visite était le lancement des commémorations du Front d’Orient dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Macédoine.
M. Todeschini accompagné des parlementaires Jean-David Ciot, Philippe Duron et Dominique Bailly ont participé à la Cérémonie du souvenir au cimetière militaire français de Bitola où le Secrétaire d’État a posé la première pierre de l’espace muséal, en présence de Zoran Jolevski, Ministre de la Défense, de Naser Sejdini Général de corps d’armée, de Vladimir Taleski, Maire de Bitola, et de M. Lazar Kotevski, Maire de Novaci.
Ils ont également inauguré la stèle de Commémoration des soldats français qui ont combattu au Front d’Orient dans le Parc de la francophonie à Skopje, en compagnie notamment de la communauté française, de Koce Trajanovski, Maire de Skopje, et d’Andrej Zernovski, Maire de Centar.
La visite du Secrétaire d’État a conforté et légitimé les actions menées sur le thème du Front d’Orient par la coopération Basse-Normandie/Macédoine ainsi que par l’Ambassade de France en Macédoine.
Pour en savoir plus, consultez les sites internet de France 24 et l’Ambassade de France en Macédoine.
Photographie : Petar Stavrev