Du 11 au 17 mai 2015, les lycéens du Lycée de Tocqueville de Cherbourg ont accueilli leurs correspondants de Veles. Les élèves et leurs enseignants travaillent ensemble depuis 2014 sur ces échanges. En janvier de cette année, les bas-normands se sont également rendus à Veles et ont découvert cette ville ainsi que la capitale du pays, Skopje, et ont participé à des fêtes traditionnelles macédoniennes.
Pour leur venue en Basse-Normandie, les jeunes macédoniens visitent cette semaine la Ville de Cherbourg, la Ville de Caen, les plages du Débarquement etc.
Le 13 mai 2015 à l’Abbaye aux Dames à Caen, les jeunes ont été accueillis dans la salle où les élus du Conseil régional de Basse-Normandie se réunissent en assemblée et décident de la politique régionale. Annie Anne, Vice-Présidente, les a accueillis ainsi qu’Anna Pic, Maire-adjointe aux relations internationales de la Ville de Cherbourg, Jadranka Stefkova, en charge des relations internationales pour la Mairie de Veles, Mme Monique Gourdy, du Rectorat de Caen – Basse-Normandie. Les lycéens ont pu de cette manière rencontrer les acteurs qui portent localement cette coopération à laquelle ils participent. Les professeurs, Florence Gireau et Nikola Dimovski, ont pu parler de leur projet avec les jeunes et de la visite en cours. Ces derniers travaillent sur la découverte du patrimoine local.
Ce projet entre le lycée de Tocqueville de Cherbourg et de Veles est soutenu par les Villes de Cherbourg et Veles, qui ont signé des accords de coopération, et est organisé dans le cadre de l’appel à projets 2015 /2016 de la Coopération Basse-Normandie / Macédoine.