Le 16 septembre 2015 à l’Abbaye aux Dames de Caen, siège du Conseil régional de Basse-Normandie, une table ronde était organisée par l’association Kontrafor (Macédoine) et Savoir-faire and Co (Basse-Normandie). Cette table ronde invitait des acteurs bas-normands et macédoniens à échanger sur la réalité de l’artisanat dans les deux territoires et plus particulièrement sur la place des femmes artisans.
L’association Kontrafor œuvre en Macédoine auprès de femmes qui créent des dentelles et autres ornements brodés traditionnels. Son but est d’aider ces femmes a développé économiquement leur activité et pour cela, de les soutenir et de promouvoir leur savoir-faire. Cette table ronde leur a permis de rencontrer la Chambre des métiers de Basse-Normandie, l’association Normandie équitable et des femmes bas-normandes artisans. Les représentants macédoniens ont ainsi pu découvrir et échanger sur les pratiques françaises et bas-normandes dans le domaine de l’artisanat : de l’organisation de l’Etat français en la matière à la promotion et à la valorisation de ce secteur économique au niveau régional.
Cette table ronde fait partie d’une visite d’étude de l’association Kontrafor, dont la délégation est constituée des responsables de l’association et d’une femme artisane. Pendant une semaine, ils rencontrent des femmes artisans de Basse-Normandie et préparent un documentaire qui sera diffusé au public macédonien et en particulier aux femmes artisans macédoniennes afin de leur transmettre l’expérience bas-normande.
Ce projet est mené par l’association Kontrafor en partenariat avec l’association Savoir-faire and Co. Il est soutenu par la Coopération Basse-Normandie / Macédoine dans le cadre de son Appel à projets 2015/2016.