La Coopération Normandie / Macédoine et ses bonnes pratiques ont été présentées lors de deux évènements dédiés aux jeunes à Skopje les 11 et 15 mars 2016.
Le premier événement s’adressait à des travailleurs de la Jeunesse. Le 11 mars 2016, le séminaire « Think Globally ! » réunissait des animateurs jeunesse de plusieurs pays européens autour du thème de l’éducation pour la jeunesse. Ivana Dimitrovska, directrice du Bureau de la Coopération à Skopje, a présenté le fonctionnement global de la Coopération mais aussi les actions qui sont menées directement à destination des jeunes. A titre d’exemple, les échanges de jeunes entre la Normandie et la Macédoine ont été cités, que ce soit des échanges de lycées, ou d’échanges informels, autour du théâtre, de l’environnement ou de l’échange interculturels etc. Cet évènement était organisé par le réseau European Youth4Media travaillant dans le secteur de l’information et de l’éducation médiatique du citoyen et en particulier des jeunes.
Le second événement était un séminaire dédié à des étudiants en Sciences politiques. Le mardi 15 Mars 2016, la coopération fut cette fois-ci présentée lors d’une conférence sur les défis économiques et environnementaux de l’adhésion de la Macédoine à l’Union Européenne. A cette occasion, la présentation a permis d’envisager le rôle de la coopération dans le processus européen de la Macédoine, avec ses actions de soutien à la décentralisation et d’appui au développement territorial, grâce au renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux macédoniens et aux échanges de bonnes pratiques avec les acteurs normands. Afin de présenter la question environnementale, la coopération Normandie / Macédoine a convié son partenaire macédonien, Go Green, association de sensibilisation qui était présente à la COP 21. Ce séminaire était organisé par l’association des étudiants de Sciences Po Dijon, « Bourgogne Balkans Express ».